logo-aviron Bayonnais rugby pro

Une première réelle incursion dans la communication sportive professionnelle, qui plus est dans un club historique : l'Aviron Bayonnais Rugby Pro.

Dans le cadre de la première année de Master Information et Communication à Toulon, il nous a été demandé de trouver un stage d’une durée de 12 semaines minimum. Après ma dernière expérience à l’Association Aviron Bayonnais Rugby, je souhaitais cette fois-ci travailler dans un club professionnel. Dont j’ai envoyé plusieurs demandes : à la FFR, au Paris Sevens, au Racing 92 et au Stade Français Paris. Seulement le dernier m’a envoyé une réponse négative. Je me suis donc tourné vers un club plus près de chez moi et qui me connaissait un peu mieux : l’Aviron Bayonnais Rugby Pro.

Après une rencontre en décembre, j’ai reçu une réponse positive en janvier 2017. Deux mois plus tard, je finissais ma première année de Master 1 à Toulon, et démarrais mon stage le lundi 6 mars. Je faisais donc mon retour au Pays Basque et faisais la rencontre de toute l’équipe administrative, ainsi que du service communication composé de Géraldine Houzeau (responsable de communication), Claire Morelato (chargée de communication réseaux sociaux), et Clément Casaban (chargé de communication multimedia).

Assistant de communication "hybride"

Décrit à mon entretien comme chargé de communication hybride, j’ai en effet pu assister : Claire sur des missions de community management et de rédaction, ainsi que Clément sur des missions multimédia et graphisme.

Photographie

Capture de photographies lors d'entraînements, de rencontres, d'opérations commerciales. Réalisation de portraits dans le cadre des abonnements 2016-2017.

Vidéo

Réalisation d'interviews et montage de compte-rendus de rencontre.

Graphisme

Mise en place du chéquier des abonnés sous Adobe InDesign, et d'une charte graphique pour les abonnements 2016-2017.

Community Management

Gestion des comptes de réseaux sociaux numériques Facebook, Twitter et Instagram. Live-tweet de certaines rencontres.

Rédactionnel

Rédaction d'articles de presse pour La Semaine du Pays Basque et d'articles rugby sur le site abrugby.fr (interviews, compte-rendus, brèves).
Avant
Il y a parfois eu des jours sans et des erreurs commises comme des photographies ratées, ou des oublis
rugby-aviron Bayonnais rugby pro rugby-sean-apres-avironbayonnaispro
Après
Mais chacune d’entre elles m’a poussé à devenir plus consciencieux dans mon travail, et sinon à apprendre à corriger les boulettes.

Le poste de chargé de communication dans le club ciel et blanc a été réellement formateur. Je terminerai par le nom d’un chant entonné par les espoirs après une victoire, et qui prend tout son sens à la fin de mon stage : Milesker Baiona.

rugby-aviron Bayonnais rugby pro