logo-avironbayonnais

Ma plus longue et enrichissante expérience : celle d'un chargé de communication dans une association sportive. Bayonne, un centre de formation et tout à faire.

Dans la cadre de ma licence en Information et Communication de Clermont-Ferrand, il était requis de réalaiser un stage de 8 semaines minimum avec la perspective de travailler dans un un club de sport, de préférence dans le rugby. J’ai été accepté par 2 entités sportives qui étaient les Euskarians, un club composé de joueurs du Pays Basque, et par l’Association Aviron Bayonnais Rugby. Cette association s’occupe essentiellement de la formation de jeunes joueurs de l’Aviron Bayonnais Rugby. Grâce à Jean-Louis Alvarez, un bénévole que j’ai rencontré au cours de mes photos, j’ai été mis en contact avec les bleus et blancs. Durant l’entrevue avec M. Michel Dubrasquet, mon futur tuteur de stage et membre du comité directeur, on s’est mis d’accord sur les missions de stage qui étaient la planification de la communication et la création de visuels pour l’équipe Espoirs : équipe fanion de l’association. La convention de stage signée, il me restait 2 mois d’universités avant de revenir aux locaux de l’Aviron pour commencer mon stage. Après la fin des examens du dernier semestre à Clermont-Ferrand, je suis rapidement revenu sur la côte basque pour assister aux 1/8e de finale du championnat de France Crabos opposant nos joueurs à ceux du Biarritz Olympique, et ensuite commencer mon stage. J’ai donc rencontré l’équipe administrative de l’association. J’ai également fait la rencontre du staff sportif de l’équipe Espoirs team composé de Thomas Darracq, Franck Lachaise, et Franck Vital que j’avais déjà vu plusieurs fois ces dernières saisons.

Sans l’aide d’un réel service communication, je travaillais dans coin tout en restant en contact régulier avec mon tuteur Michel Dubrasquet. J’ai d’abord travaillé sur la mise en place automatique d’un visuel e composition de match. J’ai donc affecté des espaces précis sur Adobe Photoshop avec textes, logos des clubs en présence : le but étant d’avoir un fichier complet et finalisé en 2 minutes vite après l’annonce officielle de la composition. Je préparais également des affiches, et une ligne de communication à suivre au fil de la saison. Enfin, avec Pablo Ordas également étudiant, nous avons travaillé ensemble sur la création d’u site dédié à l’équipe Espoirs. Sur le principe de asm-espoirs.com, nous voulions communiquer toute information relative aux joueurs sur le site. Nous avons donc opté la plateforme CMS WordPress, qui permet un partage rapide d’articles et de pages. De plus, cette plateforme est accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. Après sa présentation au président Jean-Paul Champres et d’autres membres du comité directeur, le site a été adopté, le domaine acheté, et était en préparation pour la pré-rentrée.

Durant les mois de Juillet et Août, je suis retourné aux bureaux pour réaliser les photos du trombinoscope pour le fichier de composition des matchs et les affiches Le site www.ab-espoirs.com a été lancé une semaine avant la première rencontre amicale face au Biarritz Olympique avec 3 articles de lancement, et un teaser signé Pablo Ordas.

Saisons
2
Rencontres vues
23
Photos
2132
Au plus près

Ce sont en effet beaucoup de rencontres vues en 2 saisons un peu partout en France : Bayonne, Bordeaux, Paris, Perpignan, Narbonne ou Toulon notamment.

Pendant 2 ans

Durant cette période, nous avons alimenté le site de divers contenus pendant notre temps libre. D’un côté, Pablo qui étudie sur la côte Basque prend des photos des rencontres à domicile, réalise les comptes-rendus et des interviews. De mon côté à Toulon, j’ai réalisé des articles d’avant-match, j’ai pu partager les compositions et ai suivi l’équipe de Bayonne quand j’ai le temps. Nous avons offert des contenus graphiques et contenus éditoriaux originaux en croisant les propos de bayonnais et joueurs adverses. De plus, nous avons pu partager ces publications sur l’équipe Espoirs sur le site web ab-espoirs.com, ainsi que sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de l’Association. Enfin, j’ai eu la chance de réaliser des live-tweets lors de quelques rencontres. Soit je réalisais des live-tweets à distance avec Pablo qui me transmettait l’évolution du score avec le temps, les points, le marqueur, soit je faisais d’incessants allers-retours entre les photos au bord du terrain et mon ordinateur.

À la fin de la première saison, nous avons pu publier un documentaire sur les phases finales des Espoirs bayonnais. Vous pouvez le visionner en cliquant sur le bouton en bas de la page.

Le bénévolat, ça paye

Seul au lancement, puis vite accompagné de Pablo Ordas : j’ai pu développer les compétences suivantes au sein de l’association qui nous a toujours fait confiance.

Photographie

Suivi et capture de photographies lors des rencontres. Réalisation du trombinoscope.

Video

Co-réalisation du documentaire "Milesker Baiona" avec Pablo Ordas. Captation, trucage et montage.

Community Management

Gestion des comptes de réseaux sociaux numériques Facebook, Twitter et Instagram. Live-tweet de certaines rencontres.

Graphisme

Création des visuels de composition, de résultats, d'affiches, d'interviews et divers visuels d'hommage.

Rédactionnel

Réalisation de contenus rédactionnels sur le site www.ab-espoirs.com. Ecriture de présentation de rencontres, de comptes-rendus, d'interviews et de diverses brèves.

Le film 

https://www.youtube.com/watch?v=ShjRWcqPsKI