logo-alumni

Un groupe de 12 étudiants réunis pour organiser une journée des anciens élèves en 2 mois top chrono : la réalisation collective Alumni 2017

L’une des spécificités de l’UFR Ingémédia et de ses formations reste bel et bien la réalisation collective. Par groupe de 10-12 étudiants, nous avons en effet à réaliser un projet dans des conditions quasi-réelles pour la plupart des projets. Les projets étant cette année pour la plupart tutorés, les étudiants ont l’opportunité de travailler avec Thalès, la chorégraphe Régine Chopinot, la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditérranée, la clinique SERGAM, la scène nationale du théâtre Liberté ou avec l’UFR Ingémédia pour l’organisation de la journée Alumni, celle réunissant des anciens étudiants de plus vieilles promotions. C’est naturellement que je me dirigeais vers ce dernier projet, ayant moi-même participé et apprécié cette journée lorsque j’étais en première année.

Afin de pallier aux besoins de chaque projet, les groupes de travail sont composés de manière générale de chefs de projet, de graphistes, de vidéastes, de développeurs et de chargés de communication. Le tout forme une équipe pluridisciplinaire capable de répondre à la demande de l’UFR Ingémédia : organiser la journée Alumni 2017. Cette journée rassemble en effet les actuels et anciens élèves autour de conférences sur les métiers du digital.

Personnellement, je me plaçais dans le pôle communication aux côtés de Margot Rodriguez, Adrien Dubroc et Maxime Peugeot. On a pu définir ensemble une stratégie de communication cohérente destinée aux élèves, anciens élèves, partenaires, conférenciers. et potentiels « clandestins » qui voient cette journée comme un week-end prolongé alors qu’il faudrait la considérer comme une opportunité de carrière. Une fois cette stratégie clairement définie, nous avons pu établir un média planning sur les 2 mois précédant l’événement, et sur le mois après. En lien direct avec le pôle vidéo pour la publication de nos contenus, nous avons pu teaser l’évènement sous plusieurs angles : les conférenciers, les animations, l’UFR Ingémédia. 

J’ai également eu l’opportunité de travailler dans l’organisation de la journée en parvenant à faire venir un conférencier en la personne de Arnaud Becquet. Auparavant Trader Media chez Publicis, Arnaud est un varois de La Seyne-sur-Mer que j’ai connu pour ses nombreux tweets sur le rugby et sa carrière au SCUF Rugby. Une occasion de le rencontrer dans d’autres circonstances et d’en découvrir en peu plus sur l’envers de ce métier de demain.

L'événementiel : plusieurs casquettes

Cette réalisation collective m’a permis de travailler à plusieurs postes, parfois plusieurs le même jour : notamment lors de la journée Alumni.

Photographie

Photobomb des étudiants et invités lors de la journée et de la soirée Alumni 2017. Photographie également durant les conférences et durant le tournage de la sitcom "Salut Alumni".

Community Management

Gestion des comptes de réseaux sociaux numériques Facebook, Twitter et Instagram. Transcription live sur les réseaux sociaux numériques Twitter et Instagram.

Stratégie

Mise en place d'une nouvelle stratégie de communication pour la journée Alumni 2017.

Photos

Un aperçu des photographies prises durant cette réalisation collective avec du making-off, la journée et la soirée Alumni 2017.